Aller au contenu principal
Psychothérapeute & Psychologue
Villemoisson-sur-Orge (91360)

La Psychothérapie individuelle

"Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur"
T. Peters

Un sentiment de mal-être, une difficulté récurrente, un problème de communication, un manque de confiance en soi ou dans la vie, des questionnements sur le pourquoi d'une épreuve ou d'une maladie, l'incapacité de surmonter une rupture, un deuil ou des blocages divers, des échecs répétés, manque de sens - la liste n'est pas exhaustive - sont autant de raisons de s'engager dans une thérapie.

En participant activement aux séances, je vous aide à remettre de l'ordre dans vos pensées, à voir vos épreuves comme une opportunité d'évolution, et à les surmonter. Pour cela j'utilise des outils psychologiques ou énergétiques vous permettant de trouver en vous-même votre équilibre et vos propres ressources.

Une fois le premier pas franchi, vous n'êtes plus seul(e): je vous accompagne pas à pas pour vous aider à reprendre confiance en vous et dans la vie, faciliter votre prise de décisions, apprivoiser vos émotions, faire la paix avec vous-même ou avec un proche, trouver un sens à la Vie, à votre vie.

Certains exercices vous sont proposés entre les séances pour vous aider à contacter votre réalité et à rester dans une bonne énergie.

Plus que la technique, c'est la qualité de la relation et des échanges thérapeutiques qui vont vous permettre de mieux vous connaître et de vous libérer de vos peurs.

Plus de précisions dans l'onglet Présentation.

 

Le dispositif Mon-Soutien-Psy

Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue conventionné. La séance coûte 50 euros pour une durée de 45 mn. Elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie, éventuellement 40 % par votre complémentaire ou mutuelle. 

Le dispositif Mon Soutien Psy s’adresse à toute personne en difficulté financière, qui se sent angoissée, déprimée ou en souffrance psychique légère à modérée. 

Je vous reçois d’abord pour un entretien d’évaluation, en me présentant éventuellement le courrier d’accompagnement réalisé par votre médecin. Celui-ci n’est pas obligatoire et vous pouvez prendre directement rendez-vous avec moi. Vous bénéficiez ensuite de 11 séances de suivi psychologique maximum.

La prise de rendez-vous en ligne sur le site, ou sur Doctolib, n’est pas possible pour ce motif de consultation. Le rendez-vous doit être pris par téléphone au 06 15 67 68 56

L’accompagnement proposé par le dispositif Mon soutien psy ne convient pas aux personnes qui nécessitent un avis spécialisé par un psychiatre, qui sont actuellement suivies en psychiatrie, ou qui présentent : 

Le dispositif Mon soutien psy n’est pas non plus adapté si vous avez des antécédents psychiatriques sévères, notamment si : 

  • Vous vivez actuellement avec une affection longue durée (ALD) pour motif psychiatrique ;
  • Vous êtes en invalidité pour motif psychiatrique ;
  • Vous êtes (ou avez été lors des 2 dernières années) en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique.
     

En cas d’urgence
Consultez rapidement votre médecin. En fonction de vos troubles, il vous saura vous aiguiller vers un suivi avec un psychiatre ou vers un service spécialisé.

Si vous craignez un geste suicidaire ou de violence, appelez le 15 (Samu) ou le 31 14 (numéro national de prévention du suicide). Des psychologues et des infirmiers formés à la prévention du suicide sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7.

Les situations dans lesquelles vous bénéficiez du tiers-payant :

Informez votre psychologue de votre situation pour éviter toutes de frais des séances.

  • Lors de la 1re séance chez le psychologue, apportez votre attestation de droits à jour (ou une attestation de carte Vitale papier indiquant vos droits) ou l’éventuel courrier de votre médecin précisant que vous êtes dans l’une des 3 situations énoncées ci-dessus ;
  • À la fin de chaque séance, le psychologue vous fait signer la feuille de soins qu’il garde, sans vous faire payer de frais, se faisant ensuite directement rémunérer par votre organisme d’assurance maladie.

Si vous êtes étudiant, le dispositif Santé psy étudiants vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale, sans avance de frais, quelle que soit votre complémentaire.